Le système d'asile en Suisse
La demande d'asile enclenche la procédure d'asile durant laquelle les requérants ont un titre de séjour (Permis N). A l'issue de la procédure d'asile, la décision peut être positive ou négative.
Si la décision est négative, soit la personne est renvoyée vers un pays européen par lequel elle a transité (Dublin), soit elle est renvoyée dans son pays d'origine. Elle a éventuellement la possibilité de faire recours au Tribunal administratif fédéral.
Si la décision est positive, soit la personne est reconnue comme personnellement persécutée, est qualifiée de réfugié et obtient l'asile (Permis B réfugié), soit la personne n'est pas reconnue réfugiée, mais son renvoi dans son pays d'origine est décrété illicite et/ou inexigible et/ou impossible, donc elle reçoit une "admission provisoire" (Permis F). Il est aussi possible que la personne soit reconnue réfugiée mais en raison de certains motifs, se voit refuser l'asile (Permis F réfugié). Finalement, si la personne est ukrainienne ou bénéficiait d'un permis de séjour en Ukraine, elle obtiendra un statut provisoire spécial (Permis S).
Le statut de séjour en Suisse n'a aucune importance pour l'inscription à l'Université de Fribourg (sans papier, Permis N, Permis F, Permis B). L'important est que la personne parle le français ou l'allemand, qu'elle remplisse les conditions d'admission de l'Université et de la Faculté de son domaine d'études, et qu'elle puisse assumer financièrement la formation.




